C’est quand qu’on goûte ?

C’était hier !

On s’est fait un super HanGouter avec @audece (Audece’s way), @brigittefriang (eudia et je fais le ménage dans ma vie), @laurence_972 (Itypalie) et @VLenne (ITyPA…pillon). C’était bien sympa ! On a parlé de tout et de rien et en fait, on a quand même abordé quelques sujets importants …

1 – L’enthousiasme

On appelle cela comme on veut : la bonne humeur, l’esprit positif, … Ça me paraît quand même super important, quelle que soit l’activité que l’on mène. Je pense que c’est spécialement important quand on est en formation (que l’on soit formateur ou participant) pour favoriser une dynamique constructive. Je milite depuis longtemps pour une pédagogie de la bonne humeur … Cela ne se limite pas au monde de la formation, la convivialité est aussi un atout managérial (c’est vrai, il y a une différence entre enthousiasme et convivialité, mais c’est quand même dans la même mouvance …)

2 – Se rencontrer en vrai

Ça fait du bien ! mettre un visage et une voix derrière un blog, ça aussi, ça participe à la dynamique : on se dévoile autrement qu’à travers un blog ou quelques tweets … C’est moins canalisé, plus ouvert, avec des interactions faciles. Ca rejoint ce que propose Luc Legay pour construire une communauté

3 – Les outils

Bien sûr, on a parlé des outils. Ceux qu’on utilise, ceux qu’on utilise moins. La différence entre Netvibes (agrégateur de flux) et Diigo (partage de signets). On a aussi beaucoup parlé de cartes mentales, mind maps, concept maps, et en fait, plutôt que d’utiliser un logiciel tout fait, je préfère utiliser un outil de dessin en ligne (Cacoo) qui donne plus de liberté pour le rendu graphique. En plus, pour ceux que ça intéresse, il permet de travailler en mode collaboratif …. je l’utilise pas mal avec mes étudiants.

4 – Le droit d’auteur

Entre Scoop.It! et la possibilité de reblog offerte par worpress, il peut y avoir confusion entre l’auteur et le découvreur/promoteur. C’est vrai que ça peut être un peu flou… Il me semble que cette question de droit d’auteur est très importante et pour aider à y réfléchir, voici une présentation qui me paraît complète et pertinente.

On peut se poser des questions sur les conditions générales d’utilisation des différents outils que nous utilisons régulièrement et qui évoluent régulièrement aussi …

Une question importante à clarifier est le choix de la licence utilisée pour nos publications … Par exemple, ce blog est sous la licence CC-BY. Et vous, quelle licence utilisez-vous ?

About jackdub
Enseignant en informatique, TICE et pédagogie

4 Responses to C’est quand qu’on goûte ?

  1. Éric Sinet says:

    Salut les veinards,
    Vous en avez laissé un peu sur youtube ?
    Sinon, belle idée la licence CC … C’est plus clair ensuite.
    Bonne continuation.

  2. jackdub says:

    Je ne sais pas si cela a été enregistré. Il faut voir ça avec @audece qui est à l’initiative de l’événement… S’il y a qqch d’intéressant, on le partagera …

  3. lau972 says:

    Merci du retour : malgré connexion intermittente – pour ne pas dire plus (ne pas oublier les pbs techniques !), un “bon” moment, à renouveler.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

Follow

Get every new post delivered to your Inbox.

%d bloggers like this: