Moi et ma bande …

Bonjour à tous !

Aujourd’hui, je voudrai vous parler de ma bande !

Some of the group CC-By Gene Hunt

D’abord, dans ma bande, on n’est pas très nombreux : 4 ou 5 ! Et on se retrouve une fois par semaine. Comme on est loin les uns des autres, on ne peut pas se retrouver dans la cage d’escalier (pour faire des tags), alors on se donne rendez-vous, une fois par semaine, à des Hangoûter (et on parle des pads). Et en fait, ça fait du bien de se retrouver comme ça, pour échanger, partager, se ressourcer … et puis c’est super dynamisant ! Ca donne du punch ! D’ailleurs, je crois qu’on fait chacun tout notre possible pour ne pas rater notre Hangoûter ! On vient chacun avec ses attentes, ses motivations, on échange sur nos questionnements, nos projets, nos découvertes …Ça nous permet de nous poser un peu, de souffler : c’est un peu notre petit coin à nous, notre île au milieu de l’océan. Marcel et Christophe, dans leur causerie, diraient qu’on passe du réseau au groupe.

En fait, si je vous dis tout ça, c’est parce que je trouve que c’est tellement bon d’avoir sa bande à soi, que je voudrai vous inciter à vivre ça ! A prendre le taureau par les cornes et vous bouger pour inviter vos proches du MOOC à passer un moment ensemble. Cela vous permet de rompre l’isolement et c’est une priorité dans une formation à distance. Si vous avez peur de ne pas être à l’aise avec les Hangout, vous pouvez utiliser Skype (mais c’est moins sympa parce que très vite, dès qu’on est un peu nombreux, on n’a plus l’image) ou passer un moment sur twitter ensemble ou n’importe quel outil synchrone (mais c’est encore moins sympa parce qu’on a plus la voix). A ce sujet, en parcourant les pads ITyPA, j’ai constaté que certains se donnent rendez-vous pour construire ensemble un document. D’après leurs dire – et je les crois volontiers – c’est sympa et motivant. Alors pourquoi ne pas tenter l’expérience …

Maintenant, je peux aussi vous donner une argumentation pédagogique !

Il est impensable que nos 4 z’amis entretiennent une relation personnelle avec chaque participant comme on pourrait l’envisager dans une formation à distance plus ‘classique’ ( la relation enseignant – apprenant du tétraèdre pédagogique). Le seul palliatif que l’on puisse trouver doit venir du groupe. Il nous incombe donc, à chacun, d’être les tuteurs de nos voisins …

En fait, je vous propose juste de vous donner rendez-vous pour passer un moment avec quelques personnes, que vous croisez par blog, scoop.it! ou forum interposé pour se connaître un peu mieux et créer un peu de complicité, voire d’intimité. Ça serait la fête des voisins du MOOC !

Je vous vois déjà prêt à me dire : “C’est bien beau ton truc mais c’est un peu utopique, non ?” Eh bien, moi, je m’en moque de votre discours de rabat-joie !  J’ai treize ans, je rentre dans l’adolescence et j’aime bien avoir des rêves … Alors, décrochez vos tweets, envoyez vos messages et invitez vos voisins !

PS : si vous êtes comme ma mère, vous allez me rappeler qu’on dit “Ma bande et moi …”, mais mon titre, je le garde : j’aime bien son côté nombrilo-centré !

About jackdub
Enseignant en informatique, TICE et pédagogie

5 Responses to Moi et ma bande …

  1. Pingback: Moi, et ma bande … | Veille ITyPA | Scoop.it

  2. plerudulier says:

    Reblogged this on ITyPA and commented:
    Add your thoughts here… (optional)

  3. Super ton artcile Jacques!
    A bientôt sur le hangouter de Déborah.
    Comme toi, j’aime aussi revenir dans la vraie vie. Maud organise une rencontre pour les parisiens samedi et mercredi. Je leur parlerai du hangouter pour qu’ils puissent venir échanger avec nous.
    A bientôt
    Brigitte

  4. Pingback: J’ai fait mes devoirs! « audece's way

  5. Pingback: #ITPYA | Annotary

Leave a Reply

Follow

Get every new post delivered to your Inbox.

