Tribune libre à @vdatin

Hier, le prof nous a fait plancher sur une nouvelle thématique : Partager vos expériences des réseaux sociaux numériques. Franchement, il nous a tous scotché. D’habitude, son truc à lui, c’est plutôt de nous confisquer le portable quand on envoie un SMS ou un tweet en cours. Je t’explique pas le grand écart. J’ai un peu tapé en touche en lui disant que ça sert simplement à communiquer. Apparemment c’était pas suffisant.

 

On s’est fait un Hangout avec la bande pour voir comment on pouvait tourner ou retourner le sujet. Momo bien sûr, il avait anticipé en faisant des recherches sur le net et il nous a expliqué que certains profs réfléchissaient en ce moment à de nouvelles formes d’enseignement à distance. On a trouve ça cool de nous faire participer à une réflexion sur l’avenir de l’enseignement même si la question est pas trop directe. Stef, lui ça le fait marrer, il dit que c’est pas possible qu’un prof fasse une phrase avec seulement 140 mots pour nous la tweeter. Bref, on a quand même décidé de s’y mettre sérieusement. On était tous d’accord pour parler de Wikipédia, enfin surtout des liens en bas de page parce que le copier/coller de la première page pour les devoirs, c’est plus possible. On l’utilise tous, même si on s’est pas trop comment ça marche. Momo dit que tous le monde peut contribuer à Wikipédia et qu’il est souvent remis à jour. On a trouvé ça suspect. Si tout le monde y met son grain de sel, comment on peut valider les informations ? Bah, de toute manière, moi à la maison, y’a plus de dico, on est tous connectés. Stef, lui a nous dit qu’avant il « chaté » sur Caramail et « téléchargé » de la musique sur Napster. Faut dire qu’il est en avance sur nous, il a déjà redoublé deux fois. Nous, avant on utilisait surtout Facebook, mais bon quand nos parents ont commencé à ouvrir des comptes, on n’était plus vraiment tranquille. Moi, j’ai arrêté Facebook quand ma grand- mére m’a demandé d’être son ami.

Celya, elle a jamais eu de compte Facebook. Sur Facebook, on te demande ton âge, elle pouvait pas s’inscrire, enfin elle a pas osé. Faut dire aussi qu’elle a un an d’avance, c’est la surdouée de la bande. Elle a ouvert un compte twitter parce qu’il demande pas ton âge et que tu peux t’inscrire simplement avec un pseudo. En tout cas, on est tous d’accord pour dire qu’on préfère Twitter parce qu’on peut bavarder sans être ami/ami comme sur Facebook. Par exemple, avec des textes courts, tu peux envoyer trois ou quatres messages par minute. Le plus marrant, c’est le hastag…Il paraît que certains l’utilisent pour faire des recherches, nous c’est plutôt pour échanger des conneries. Mes préférés, c’est #vdm (vie de merde) #jdcjdr (je dis çà, je dis rien) et puis il y’au aussi #AvoueTasChaudQuand et #ExpressionDeParents.

Je sais pas trop ce qu’on peut faire avec les réseaux sociaux dans l’enseignement. En tout cas, ce qui est sûr, c’est que moi je suis déjà prêt pour le monde du travail parce que je suis connecté. Je travaille déjà comme un journaliste avec Twitter.

PS : Merci Vincent pour ta participation à ce blog !

About jackdub
Enseignant en informatique, TICE et pédagogie

One Response to Tribune libre à @vdatin

  1. fsarto says:

    Salut, le blogamin ! Tu serais pas un peu copain avec Sophia Aram, dis ? ;-)
    Je kiffe …

    Framboise

Leave a Reply

Follow

Get every new post delivered to your Inbox.

