Tant de bienveillance !

J’ai bientôt deux ans et je ne sais pas si vous vous en êtes rendu compte mais ils sont tous super gentils autour de moi ! Tout le monde s’intéresse à moi, vient me voir, me prend en photo, me tend la main, m’aide … En fait, ils sont tous bienveillants et très attentionnés.

Helping Hand CC BY SA JuditK

Au début de ce MOOC, c’est un peu pareil ! On est entouré de 900 participants super attentionnés. on peut voir un premier signe de cette bienveillance avec les premiers tutoriels développés. Mais ça n’est pas tout ! Tous ces MoocKitos viennent voir vos premiers pas dans cet univers en co-développement !

Dave Cormier disait jeudi dernier que les deux premières étapes étaient de se repérer et de s’afficher. Je ne suis pas sûr qu’il faille envisager ces deux étapes de façon séquentielle mais plutôt en parallèle. N’hésitez donc pas à vous lancer dans l’expérience de l’écriture sur la toile. Jacques Cool rappelait récemment dans un article qui mérite le détour, que ‘savoir publier’ était une compétence complexe et à développer. A mon avis, les conditions sont idéales pour commencer à travailler cette compétence, voyez plutôt …

On vous offre un lectorat demandeur

Vous avez un lectorat potentiel de 900 personnes qui cherchent à découvrir vos idées pour mieux vous connaître : il faut sauter sur l’occasion. Vous êtes assuré d’avoir des visiteurs dès votre premier article : c’est énorme ! Demandez aux blogueurs qui vous entourent comme c’est difficile de se construire un lectorat.

Ce lectorat est un aiguillon motivant, mais on se rend vite compte que le fait d’écrire, et donc de mettre en mots les idées que l’on a dans la tête, est un formidable levier pour développer et renforcer ses apprentissages …

Vous avez un contenu tout prêt … ou presque

Vous avez commencé à vous démener dans le maelström du MOOC : Comment vous y prenez-vous ? Comment avancez-vous ? Vous voulez un exemple : Bruno Parmentier nous partage son utilisation d’Evernote.

Vous avez repéré des ressources qui vous parlent : partagez-les et exposez en quoi cela vous touche particulièrement. Cet article d’audece en est un bon exemple, je trouve. Ces ressources peuvent être piochées dans l’univers du MOOC et c’est alors votre regard qui sera enrichissant. Elles peuvent aussi venir de votre univers d’origine et apporter un nouvel élément de réflexion à toute la communauté.

Personne ne pourra avoir le même contenu que vous car personne n’a le même vécu, la même culture, les mêmes attentes, le même contexte professionnel … Ce sont toutes ces facettes de votre personnalité qui font que vous êtes uniques, même au milieu de 900 MoocKitos. Et c’est justement cette différence qu’il faut cultiver, afficher et partager.

En y réfléchissant un peu, c’est peut-être cette bienveillance spontanée qui est la caractéristique que cherche Baye Mama FALL pour définir notre MOOC …

8 thoughts on “Tant de bienveillance !

  1. Tout d’abord, à titre personnel, merci pour cette mention.
    Mais surtout, merci pour les MoocKitos qui comme moi peuvent être impressionnés par les compétences de certains des interacteurs. L’enthousiasme raisonné de cet article ne manquera pas d’être communicatif en réveillant leur confiance en eux-mêmes. Bel exemple aussi de capacité à lier la forme et le fond, l’humanité dans la théorie.

  2. J’aime ta façon de (re-)mettre l’humain à l’avant plan par ce blog merveilleusement métaphorique. Merci!
    C’est drôle, je me suis découvert plein de goûts communs avec Audece (Déborah) : là où elle commente et “like”, en général je fais de même. Cela vaut pour tes articles.
    Les enfants n’apprennent-ils pas aussi par mimétisme?😉

  3. @Verlenne : Je vois juste ton commentaire🙂 Nous avons un regard similaire sur le monde et nous avons besoin de copains de bac à sable afin de construire des châteaux et vivre des aventures!

Leave a Reply

