A propos

Prof d’informatique, très intéressé par la pédagogie, et participant à ITyPA !

Pourquoi ce blog ?

Le MOOC ITyPA a débuté début octobre et j’avais à ce titre écrit un article “itypa mignon ?” en faisant l’analogie avec la naissance d’un bébé.
Plus j’y pense, et plus je me demande qui est le bébé. Est-ce le MOOC ou est-ce moi, qui, en découvrant cette nouvelle approche pédagogique, “naît au MOOC” ? En partant sur cette piste, pourquoi ne pas comparer notre initiation à ce nouveau format d’apprentissage à l’évolution d’un enfant au cours des premières années de sa vie ?
Ainsi, l’objectif de ce blog va être de filer la métaphore entre l’évolution d’un enfant pendant ses premières années et mon évolution au cours de ce MOOC.

Pour donner un certain rythme à ce blog, je compte utiliser le même artifice que E.E. Schmidt dans “Oscar et la dame rose“, où il fait vieillir Oscar de 10 ans par jour pour lui offrir une vie bien remplie. L’idée est donc de compresser le temps. D’accord, mais dans quelle mesure ? Parce que 10 ans par jour, ça ne va pas … Pour cela, je me suis demandé dans quel état je me trouverai à la fin du MOOC. Je pense que j’aurai l’impression d’être “grand” tout en sachant très bien que ça ne sera qu’un début ! Un peu comme quand on vient d’avoir son permis de conduire et qu’on se prend pour un pilote de formule 1 alors qu’on sait à peine conduire … Il me paraît que cela correspond à l’entrée dans l’âge adulte et donc pour faire pratique, je me suis fixé vingt ans. Je vous propose donc de suivre mon évolution dans ce MOOC en la comparant à l’évolution d’un enfant avec comme rapport de conversion une semaine de MOOC qui correspond à deux ans de vie de l’enfant.

J’avais écrit un premier article sur le MOOC avant son début, qui parlait des pré-requis pour un MOOC, et qui correspond donc aux coups de pieds que le bébé donne dans le ventre de sa maman, histoire de dire “préparez-vous, j’arrive !” et je suis né jeudi dernier vers 18 h !

Adopter un tel point de vue, un peu décalé, peut permettre de lire différemment ce qui se vit lors de ces 10 semaines. J’espère que cela sera source d’enrichissement.

Un premier point positif – et qui me paraît essentiel – est que je me fais plaisir à me lancer dans cet exercice… Comme un gamin !

Si vous voulez en savoir plus sur les centres d’intérêt, mes questions et réflexions, allez voir mon blog ‘régulier’ …

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s