Apprendre : à l’école … ou tout seul

D’après Denys Lamontagne “A l’école, on est complètement asservi par le temps …” Moi qui ai 6 ans, je me demandais récemment si l’école n’était pas un Environnement Prescrit d’Apprentissage…  En effet, les horaires sont prescrits, les contenus sont prescrits, le lieux est prescrit : heureusement, j’ai encore la liberté de m’intéresser, m’impliquer … ou pas …

Vivement que je sois autonome pour pouvoir me former comme j’aime ! Personnellement, j’aime bien manipuler, ressasser, reformuler les informations qui m’interpellent.

L’apprentissage commence souvent par la lecture d’une ressource (ou le visionnage d’une vidéo, ou une discussion) qui me semble particulièrement pertinente. Cela me donne la matière première de l’apprentissage. Ensuite, j’ai plusieurs méthodes au choix :

  • Chercher à faire une synthèse des différentes idées présentées en respectant les liens entre les différents concepts et en y adjoignant, si nécessaire, d’autres notions acquises précédemment (par exemple ici).
  • Transposer cette matière première à un nouveau contexte. Dans mon cas, la transposition se fait souvent vers le monde de l’éducation (par exemple ici).
  • L’apprentissage se fait aussi lors de la relecture d’expérience vécue, en essayant de prendre du recul, de mettre en perspective, voire de modéliser pour pouvoir transposer (par exemple ).

J’utilise un blog pour enregistrer toutes ces réflexions, essentiellement pour :

  • Capitaliser mes apprentissages, les retravailler ultérieurement, les faire évoluer …
  • M’ouvrir aux autres, partager avec ceux qui sont intéressés par les mêmes sujets que moi et échanger avec eux …

Voilà, vous savez comment j’apprends en dehors de l’école. Pour ce qui est de la recherche de la matière première, on en reparlera sans doute plus tard …

PS : Je comptais attendre l’adolescence pour parler de l’Espace Prescrit d’Apprentissage, mais bon, on peut voir ça comme un caprice … 😉

1 thought on “Apprendre : à l’école … ou tout seul

Leave a comment